Constellation Familiale

La constellation familiale, qu’est-ce que c’est ?

La constellation familiale est une thérapie transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger ; ce puissant outil thérapeutique met à jour l’inconscient familial, dévoile les liens, les dettes invisibles au sein d’une même famille transmises de génération en génération.

Le but de la constellation familiale

La constellation familiale fait le lien entre notre histoire familiale et les difficultés du moment qui nous empêchent d’être nous-même. A notre naissance nous héritons de la mémoire inconsciente du vécu de nos ancêtres qui va influencer notre destinée.

La constellation familiale va libérer les loyautés, les fidélités, les dettes inconscientes installées, toujours par amour, dans une même famille. Elle reconnait le destin de nos ancêtres et ouvre la porte à la réconciliation entre soi et sa lignée. Les exclus ou oubliés sont réintégrés dans la conscience collective familiale, chacun retrouve sa juste place.

Nous avons le choix d’accepter avec passivité ce que la vie met sur notre route ou de transmuter ces croyances qui ne nous appartiennent pas ; il devient alors possible de vivre pleinement notre propre vie…

Dans quels cas avoir recours à la constellation familiale ?

  • Problème de santé identique à celui des parents, des ancêtres
  • Problématique familiale, mésentente au sein d’une fratrie
  • Difficultés à former un couple, problèmes conjugaux
  • Difficultés d’ordre professionnel
  • Vérifier la pertinence d’un projet qu’il soit professionnel ou privé
  • Limitation, mal être chronique
  • Relation conflictuelle, agressive, violente avec les parents, les enfants, dans le couple
  • Mettre au grand jour les secrets de famille
  • Faire un deuil (IVG, fausse couche, mort prématurée, suicide)
  • Difficultés à prendre sa place, à prendre des décisions, à atteindre ses objectifs
  • Troubles alimentaires : anorexie, boulimie
  • Adoption, abandon
  • Présence dans la famille d’ancêtre déporté, mort à la guerre, ayant vécu un génocide, l’immigration

Comment se déroule une constellation familiale ?

Nul besoin d’avoir une connaissance approfondie de son arbre généalogique.

La constellation familiale est identique qu’elle soit individuelle – en présence ou à distance par téléphone – ou en groupe, le constellé va exposer sa problématique, l’objectif qui motive sa demande.

  • la constellatrice questionne le constellé pour repérer les évènements importants connus de la généalogie (divorce, suicide, meurtre, mort d’enfants en bas âge, etc…) et dégage la problématique essentielle. Elle va déterminer les représentants des personnes du système familial afin d’avoir accès à la conscience collective familiale.
  • Les représentants sont placés intuitivement dans l’espace et le constellé observe l’image que lui renvoie le placement de ces différents représentants. L’image de la famille/de la problématique, sa structure et sa dynamique sont explorées. Des phrases de « réparation » ritualisées sont échangées entre les représentants. Un nouvel ordre s’établit, une nouvelle image émerge, libératrice…
  • A la fin de la constellation, le système familial est apaisé, la nouvelle dynamique s’est installée. La résolution ainsi mise en place dénoue les liens et de profonds changements vont pouvoir se mettre en mouvement et se pérenniser.

Tous les membres du groupe font leur constellation. Le constellé bénéficie ainsi de la puissance du groupe ; il prendra part en tant que représentant à la constellation des membres du groupe, bénéficiant ainsi de la qualité de présence de chacun. Participer aux constellations des autres personnes favorise un profond travail sur soi. Nul hasard dans la formation des groupes ! Il est étonnant de constater combien être représentant d’une constellation entre en résonnance avec notre propre vie…

Dans le cas de constellation individuelle, les représentants sont remplacés par des coussins.


Quel lien entre constellation familiale et médecine de l’habitat ?

Lors de mes interventions en géobiologie/expertise feng shui, les clients m’exposaient très souvent des problématiques en lien avec leur famille. Les lieux de vie portent ces lourdeurs, ces non-dits, freinant la vie des habitants. Il m’est alors apparu comme une évidence de proposer cet outil thérapeutique comme la continuité naturelle du travail d’harmonisation initié dans la maison.

Quand ont lieu les constellations familiales ?

  • Constellations familiales de groupe à St Jean d’illac (gironde) : les 1er lundis et 1er vendredis du mois

  • Constellations individuelles les jeudis : en présence à St Jean d’illac (gironde), à distance au téléphone

Inscription au 06 84 17 72 45

​Les séances de constellations familiales sont co-animées avec Pauline Quintard – https://www.paulinequintard.com/

Durée : 1h30 environ

60€ la séance individuelle ou en groupe.

« Ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin » – Carl Jung