Feng shui

“ Le Feng Shui (littéralement Vent & Eau) est un art traditionnel chinois dont le principe fondamental établit qu’il existe des interrelations entre l’homme, son environnement et sa destinée. “

Le feng shui

Il est issu de la culture et de la tradition ancestrales ; ses fondements s’appuient sur des siècles d’observation de l’environnement et de la qualité de vie de l’homme dans son cadre de vie.

Au fil des siècles, les Chinois ont consigné ces données et les ont soumises à l’expérimentation pour évaluer l’impact d’un lieu sur le bien-être de ses occupants.

Le feng shui a gagné ses lettres de noblesse au service des Empereurs des dynasties chinoises lorsque ceux-ci réalisèrent que c’était une science éminemment puissante.

Ils s’en servirent alors pour concevoir leurs cités et l’implantation des palais impériaux, conduire les peuples dans la sécurité et l’abondance, organiser les lieux de sépulture pour qu’ils assurent la pérennité des descendants sur plusieurs générations, déterminer les moments les plus opportuns pour qu’actions et lois rencontrent succès et réussite.

Les principes du Feng Shui reposent sur la médecine traditionnelle chinoise et sur une pratique millénaire de l’amélioration de l’énergie vitale du lieu de vie.
 

Les fondements du Feng shui

Le YIN et le YANG

Le secret de l’évolution selon les traditions orientales est l’équilibre ou Tao, Voie du milieu. Le Yin et le Yang sont deux forces opposées mais complémentaires, l’une ne pouvant exister sans la présence de l’autre et se nourrissant l’une de l’autre. Dans le yang on trouve le germe du yin et inversement.

Le Yin représente le principe féminin, la passivité, l’obscurité, la nuit, le calme et la réceptivité. A l’opposé, le Yang incarne le principe masculin, l’activité, la lumière, le jour. Equilibrer le Yin et le Yang est une des clefs d’un Feng Shui harmonieux.

Les 5 éléments

La théorie des cinq éléments est un des principes fondamentaux de la Pensée Chinoise. Elle fournit des indications supplémentaires sur la façon dont l’énergie se manifeste. Les cinq éléments sont la Terre, le Métal, l’Eau, le Bois et le Feu et ils composent notre environnement.

Chaque élément est représenté par une direction, une couleur, une forme et une polarité Yin ou Yang. Aucun élément en soi n’est meilleur qu’un autre. Mais un élément a une incidence sur un autre élément.

C’est donc leur interaction qui crée l’harmonie ou la disharmonie dans un lieu donné. La théorie des cinq éléments décrit le processus de transformation permanent des cycles naturels.

Ils s’organisent en :

  • un cycle productif ou d’engendrement qui va dans le sens nourricier de la vie.
  • un cycle destructif ou de contrôle qui va dans le sens de la destruction des éléments.
  • un cycle d’apaisement qui tempère : chaque élément diminue la force de celui qui le précède.

C’est le cycle qui permet de recréer l’équilibre en rétablissant l’enchaînement générateur de l’énergie.

Le Chi (ou Qi ou Energie), c’est la Source de Vie

Le Chi est une force universelle et invisible qui circule dans le monde qui nous entoure, compose le cosmos. Ce souffle vital, indispensable à la Vie, est aussi présent dans notre corps et notre esprit. C’est la qualité de son rayonnement qui détermine la santé et la vitalité d’un lieu ou d’une personne. Il est donc essentiel que le Chi circule de manière optimale avec fluidité et douceur.

Dans la philosophie chinoise, cette notion de libre circulation de l’énergie est partagée avec d’autres techniques comme l’acupuncture. Acupuncture et feng-shui partent du principe que tout désordre, quel qu’il soit, provoque des blocages et empêche l’énergie de circuler librement et harmonieusement.

Les animaux mythiques

Ils constituent une représentation symbolique de l’environnement en relation avec ce qui l‘entoure. Identifier les animaux symboliques autour d’un lieu permet d’analyser leur incidence et par conséquent d’agir sur les forces et faiblesses qu’ils procurent à ce lieu.

  • La TORTUE représente l’assise stable et protectrice. Elle instaure un sentiment de sécurité face aux dangers visibles et invisibles. Elle se situe à l’arrière, dans notre dos.
  • Devant nous se déploie le PHENIX, animal mythique qui représente l’avenir et notre capacité à nous projeter, à fixer des objectifs et les dépasser. Cet espace devrait être large et dégagé pour permettre à l’oiseau de s’envoler.
  • Le DRAGON est à gauche de la tortue. Signe de vitalité, de force et d’énergie il représente notre capacité à prendre des décisions. C‘est le Principe masculin, actif, l’aspect financier.
  • Le TIGRE est à droite de la tortue. C’est le Principe féminin, intuitif, notre côté créatif et artistique. Il symbolise la capacité à entreprendre.

L’analyse du TIGRE et du DRAGON apporte des informations sur la relation entre l’homme et la femme de la maison.

Le bagua

L’habitat, le jardin sont divisés en 8 secteurs correspondants aux directions de la boussole et chacun est en relation avec un des aspects de notre vie : prospérité, santé, vie amoureuse, réussite…. Un secteur manquant ou impacté par une forme créera une problématique dans l’aspect de vie correspondant.

Les outils

Ils sont indispensables pour la consultation :

  • La Lo pan, boussole géomantique, permet de mesurer avec précision la direction de l’énergie
    • d’une maison, d’un appartement
    • d’un commerce ou d’une entreprise
    • d’un jardin
  • Elle détermine l’orientation des portes, l’entrée et la sortie de l’énergie, donne les qualités du chi présent et bien d’autres informations utiles à l’analyse et à la compréhension.
  • Le calendrier millénaire, fondé sur les cycles du soleil et de la lune identifie les éléments (eau, bois, feu, terre, métal) de chaque année, mois, jour et heure. Il permet d’établir le BaZi (quatre piliers du destin) de chaque personne qui sera mis en relation avec la grille énergétique de l’habitation.
  • Le mètre Loboan : comme un mètre traditionnel il exprime les dimensions en « cm » et en «pouces». Il indique surtout les dimensions favorables et défavorables dans les constructions Yin et Yang.

La prestation

L’objectif de l’aménagement Feng Shui est d’harmoniser les espaces pour créer une atmosphère propice à la circulation des énergies.

Elle s’adresse au particulier et à tout type d’entreprise ou de commerce et comprend 4 phases :

  • Au cours d’un premier contact téléphonique, je suis à votre écoute pour évaluer vos besoins, comprendre vos attentes et vos envies. Nous réfléchissons ensemble à la solution la plus adaptée à votre situation. A la suite de cet échange, je suis en mesure de vous délivrer un devis détaillé et précis (sans engagement de votre part).
  • Vous me faites alors parvenir un plan de votre habitation, à l’échelle et au format A4, ainsi que les dates et heure de naissance de tous les habitants, ce qui me permet une première analyse.
  • Sur place, le bâti est mesuré et évalué au travers de ses formes et de ses orientations. Il s’agit d’effectuer un diagnostic complet de l’espace habité et de l’environnement afin d’harmoniser les énergies et de supprimer les blocages.
  • A l’issue de mon intervention, j’assure le suivi et l’accompagnement téléphonique sur une durée de 3 à 6 mois.

Deux orientations sont possibles :

  • Le conseil : sur place, l’intégration des plantes vertes, les conseils de positionnement du mobilier, d’harmonisation des couleurs, le choix des matières et des objets pour chaque pièce, sont proposés oralement en expliquant les transformations que ces modifications vont apporter.
  • L’expertise : J’établis et j’analyse la carte énergétique des lieux. Dans les 3 semaines qui suivent mon intervention je produis un rapport écrit avec les recommandations d’agencement pour chaque pièce de la maison et chaque secteur du jardin. Je vous propose d’activer un aspect de votre vie en positionnant fontaine, aquarium ou point d’eau à la bonne date. Pour chacun des habitants je préconise les bonnes directions dans lesquelles s’asseoir ou dormir afin que l’énergie dont ils vont se nourrir leur soit bénéfique

Exemple : Aménagement d’une chambre zen.
Le sommeil réparateur ne peut être obtenu que dans un lieu à l’énergie positive. Le but est de créer une harmonie dans la chambre à coucher pour éviter les mauvaises vibrations qui perturbent la libre circulation des énergies et la qualité du sommeil.
Une décoration apaisante, de la tête de lit aux tables de chevets en passant par les placards et une lumière naturelle, va permettre un mieux-être immédiat.
L’expert en Feng Shui vous conseillera aussi bien pour une chambre parentale que pour une chambre d’enfant.

Quand intervenir en Feng Shui?

Le Feng-Shui est l’art de l’harmonie et de l’équilibre. Le recours à une prestation peut être l’expression d’un désir d’évolution dans sa vie :

  • concrétiser de nouveaux projets.
  • développer la vie sociale et professionnelle.
  • harmoniser sa vie de couple et ses relations.
  • faire évoluer la situation matérielle et financière.
  • aider les enfants dans leur parcours scolaire et leur développement.
  • accompagner les couples en difficulté dans leur désir d’enfant.

Et si vous avez la chance de posséder un jardin, quel qu’en soit sa taille, vous avez l’opportunité d’y faire circuler l’énergie encore plus efficacement qu’à l’intérieur. De la même manière que pour la maison, si la configuration des lieux le permet, il sera possible d’activer un aspect de votre vie en positionnant point d’eau, bassin ou fontaine. Formes et couleurs seront utilisées pour structurer les lieux et permettre à l’énergie de s’écouler avec douceur.

Bien évidemment le feng shui trouve des applications dans les entreprises et les commerces.

Les principes s’appliquent autant à la communication graphique -conception du logo, choix des couleurs- qu’à l’activation de l’énergie dans l’espace de travail.

Il en résultera :

  • la dynamisation des relations avec clients, partenaires et associés,
  • l’optimisation de la circulation d’énergie par l’implantation de mobilier, matériel de bureau ou l’ajout de plantes,
  • l’harmonisation de l’ambiance par un choix approprié des couleurs, matières et objets de décoration,
  • l’amélioration des relations entre collègues.

Tout ceci favorisant la valorisation du commerce.